Skip to content

Tchad: affrontements meurtriers dans une zone aurifère du nord du Tchad

Copyright Agence France-Presse, 2019 All reproduction and presentation rights reserved.

Des affrontements meurtriers ont à nouveau opposé des orpailleurs dans l’extrême nord du Tchad, dans la zone aurifère de Kouri Bougoudi, a-t-on appris mercredi de source sécuritaire et auprès d’une ONG.

Les violences, opposant des Arabes de Libye à des habitants du Ouaddaï (est) ont fait des dizaines de morts lundi et mardi, selon ces sources.

L’armée tchadienne est intervenue pour “mettre de l’ordre”, a précisé une source sécuritaire.

Des affrontements entre orpailleurs des deux communautés avaient déjà fait plusieurs dizaines de morts entre jeudi et samedi.Ils auraient leur origine dans l’enlèvement et l’assassinat d’un Arabe.

“Les Arabes s’en sont pris aux Ouaddaïens mais aussi à toutes les autres populations non arabes de Kouri Bougoudi”, a affirmé Abdul Aziz Youssouf Mustapha, un militant de la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH), rattachée à la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

“L’assertion selon laquelle les Arabes ont attaqué toutes les autres communautés est une contre-vérité ridicule”, a dénoncé Albissaty Saleh Allazam, militant tchadien issu de la communauté arabe.

Des affrontements opposent régulièrement Arabes et Ouaddaïens dans l’Est pour des problèmes d’accès aux terres.

Depuis la découverte des mines d’or dans le massif du Tibesti dans les années 2012-2013, de nombreux Tchadiens et étrangers tentent leur chance dans les sites d’orpaillage du Nord tchadien, à la frontière avec la Libye.


%d bloggers like this: